lundi 22 février 2010

Le 18 mars 1951: de Jaffa à Breton

Correspondance et textes
les pièces sont à consulter à cette adresse:
http://www.andrebreton.fr/fr/item/?GCOI=56600100453810#
C'est un dossier tout aussi embrouillé que l'histoire qui le sous-tend : la section roumaine du surréalisme, au début des années 1950, s'est transplantée en Israël, où l'on continue de discuter ferme et de participer de près aux activités du groupe. En avril 1951, Trost et Luca sont encore amis, et font parvenir une lettre commune à Breton ; cette lettre est accompagnée d'un texte signé Paul Paün, envoyé de Bucarest et intitulé « Le 18 mars 1951 ». A la fin de l'année, Trost et Luca se sont séparés, et il semble même que des coups aient été échangés. Le motif même de la dispute reste difficile à déterminer, mais tourne sans doute autour des positions politiques révolutionnaires du groupe, de plus en plus difficiles à tenir. C'est ce qu'exprime Trost dans un texte daté du mois d'août, intitulé « L'âge de la rêverie », où il prend acte des difficultés du mouvement à fonder un discours politique - de fait, de plus en plus, ce n'est pas le groupe mais Breton seul, en tant qu'« intellectuel » et que personnalité, qui s'engagera. Le dossier s'achève sur une longue lettre de Gherasim Luca, le poète délaissant la politique pour se livrer au commentaire d'un de ses tableaux.

Lettre autographe signée à André Breton, Jaffa, 12 décembre 1951.
2 pages in-8°, lettre de Ghérasim Luca relative aux travaux de Paul Paün et de Luca (enveloppe conservée).

Lettre autographe signée à André Breton, Paris. 15 août 1952
2 pages in-16 sur papier cartonné imprimé, lettre de Gherasim Luca dans une très belle calligraphie, illustrée par un petit dessin original, lettre relative aux ennuis d'André Breton «avec un mammouth parlementaire» (enveloppe conservée).

Tract tapuscrit titré «Adhésion à distance» portant les signatures autographes de Luca, signant également pour Yvenez (Paul Paün) et Trost (enveloppe conservée).

- Manuscrit autographe signé, Jaffa, juillet 1951
76 pages in-12°, manuscrit autographe signé de Trost en français relatif à l'activité surréaliste et révolutionnaire en Roumanie
«Au point où nous en sommes il est évident qu'une nouvelle mise en question des moyens et des fins dans notre action est devenue nécessaire»...
-2 pages in-12°, lettre autographe signée de Trost à André Breton, Tel Aviv, août 1951, dans laquelle il lui fait part de l'envoi de ce manuscrit cité précédemment (l'ensemble sous chemise cartonnée).

Manuscrit autographe, 18 mars 1951
3 pages in-12°, titrées et datées 18 mars 1951, manuscrit autographe de Paul Paün avec des petits dessins. Le manuscrit est encarté dans une petite chemise cartonnée titrée par Gherasim Luca (enveloppe conservée).

Lettre autographe signée de Gherasim Luca à André Breton relative à la communication de Paul Paün, 1 page in-12°
«...Après le contre rendu signifiant le retournement de la pensée sur elle-même et celui signifiant le retournement de l'objet sur lui-même jusqu'à sa transparente dissolution, la communication présente ferme (ouvre) d'un geste le cycle dialectique de la négation et de l'autonégation réconciliées dans l'automatisme de l'action...»

Manuscrits autographes signés et illustrations originales, mars 1951
- «Transpercer la transparence», manuscrit autographe signé de Gherasim Luca à l'encre de 6 pages de format carte de visite, compte rendu plastique sur la participation personnelle de Luca à une manifestation internationale du surréalisme.
13 cartes toutes titrées et annotées au verso par Luca, le recto comportant des assemblages de papier cristal contrecollés illustrant le texte de Luca.
- 6 pages format carte de visite, texte manuscrit de Trost signé et daté, compte rendu pour le rendez-vous mental du 18 mars 1951 (Enveloppe adressée à André Breton conservée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire