Ancienne étudiante à l’École Normale Supérieure de Lyon, agrégée de Lettres Modernes. Actuellement doctorante contractuelle à l’université de Lyon II Lumière, sous la direction de Dominique Carlat.
Sibylle Orlandi propose une approche sémiotique des œuvres qui articulent, au XXe siècle, son, image et langue. Elle a consacré ses deux mémoires à l’œuvre poétique et plastique de Gherasim Luca, poète apatride qui a élu domicile à Paris en 1952 après avoir quitté la Roumanie. Le premier travail de recherche, consacré à l’opacification du signe dans les écrits français de Gherasim Luca, posait la question de l’articulation entre visibilité et lisibilité. A partir des travaux de Peirce sur le signe, il s’agissait d’interroger les processus de production et d’interprétation du texte. Le second mémoire élargissait le corpus à l’œuvre plastique de Gherasim Luca : il formulait l’hypothèse de l’existence d’un métadiscours visuel. Les créations qualifiées par l’artiste de « cubomanies » sont constituées d’images d’images (Luca reproduit et massicote des toiles célèbres de l’histoire de l’art occidental).
La thèse de Sibylle Orlandi se propose de prolonger ces études afin de mettre en évidence la relation du corps et du signe dans ce que nous pourrions appeler, au XXe siècle, les œuvres hybrides (c’est-à-dire articulant plusieurs supports). La production de Gherasim Luca nous invite à interroger la place du corps dans les processus de production et d’interprétation. Ce corps est multiple : c’est le corps lisant (pendant ses récitals), le corps écrivant (l’écriture manuscrite devenant alors trace), mais aussi le corps du texte (au sens où on parle de corps de caractère typographique). Nombre de créations au XXe siècle engagent les mêmes questions : on pense à Christian Dotremont et ses logogrammes, à Antonin Artaud, mais aussi aux œuvres regroupées par Jacques Donguy sous le terme de poésie expérimentale (poésie concrète, poésie sonore, poésie visuelle).
On peut lire sur ce carnet de recherche un article de Sybille Orlandi : "Le corps hors du corps : sur un récital de Ghérasim Luca filmé par Raoul Sangla"http://cmdr.ens-lyon.fr/spip.php?article87
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire